fermeture automatique coulissante

Le point sur les avantages et les inconvénients du portail coulissant électrique

Les menuiseries coulissantes automatiques s’avèrent très pratiques et esthétiques. De plus, elles permettent de gagner de la place. Il faut toutefois prévoir un espace de dégagement latéral. En optant pour ce type de menuiserie, il est donc nécessaire d’adapter le terrain pour ne pas gêner les allers et les venus des voitures. Par ailleurs, les coûts des travaux d’installation peuvent constituer des inconvénients. Quant aux prix d’un moteur pour portail coulissant, il avoisine les 400 et 700 Euros.
  • 100%
    Conseils auprès d'un professionnel


La motorisation autoportante

Ce type de système ne requiert pas la mise en place de rails au sol. Le mécanisme de portail coulissant comprend une menuiserie qui est supporté par une crémaillère. De ce fait, elle est suspendue et s’ouvre sans aucun contact avec le sol. Le choix de cette motorisation convient parfaitement aux portails des usines et des habitations. En effet, le système ne risque pas de se détériorer lors des passages des véhicules lourds comme les camions et les grands engins. Toutefois, le mécanisme autoportant n’est pas indiqué pour les menuiseries imposantes voire lourdes. Les matériaux comme l’aluminium sont donc à privilégier. L’installation de ce genre de système nécessite quelques notions de bricolage. Aussi, pour prévenir les erreurs de pose, le mieux est de faire appel à un menuisier labellisé.

La motorisation à rail au sol

Infos à retenir !


C e type de moteur pour portail électrique coulissant repose sur un système assez simple. En effet, le mécanisme est constitué d’un rail et d’un poteau de guidage. Un socle est également indispensable pour fixer le moteur. A noter que ce type d’installation est particulièrement recommandé pour les menuiseries lourdes et imposantes. La pose du mécanisme de fermeture coulissant requiert de la précision et de la rigueur. Aussi, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel surtout si le chantier exige certains aménagements complexes.