La composition du kit de motorisation solaire

Ce dispositif écologique est généralement vendu en kit. Aussi, le système de fermeture solaire comprend des panneaux photovoltaïques, une batterie ainsi que l’automatisme.
Avant d’opter pour cette solution, il est nécessaire de veiller à ce que les panneaux photovoltaïques soient placés dans un endroit bien exposé. Ils captent l’énergie émise par les rayons du soleil afin de la transformer en électricité. Quant à la batterie, elle assure une autonomie du système.
Ainsi, le mécanisme peut fonctionner pendant un mois entier et ce même si l’ensoleillement est faible.
portail solaire mecanisme

portail motorisation solaire

Les avantages de ce dispositif

Le mécanisme du portail solaire fonctionne grâce à l’énergie du soleil et offre plusieurs avantages.
En effet, le système n’est pas raccordé au réseau électrique. De ce fait, le mécanisme fonctionne même en cas de coupure d’électricité. Il est facile à installer, de plus, il n’est pas nécessaire de creuser des tranchées pour les raccordements électriques. Les économies sur la facture d’électricité sont également à prendre en compte. A noter qu’aucune perte de performance n’est pas constatée au niveau de la vitesse d’ouverture et de fermeture de la menuiserie. Outre l’aspect économique, ce dispositif est surtout écologique.

Le coût de l’installation

Le prix du kit à motorisation solaire pour portail peut constituer un inconvénient.
En effet, pour acquérir ce type de dispositif, il faut prévoir un budget de 500 à 3000 Euros. A noter qu’une motorisation classique coûte entre 500 et 1000 Euros tandis que pour un mécanisme plus sophistiqué il faut compter 1500 voire 3000 Euros. Autrement, il est nécessaire d’y inclure le prix du portail dans le cas d’un projet de rénovation. Aussi, pour un modèle à battants, les coûts varient entre 200 à 5000 Euros. Sinon, les portails coulissants sont proposés entre 800 et 6000 Euros. Quant à l’installateur professionnel, sa facture est généralement de 200 à 600 Euros.
portail solaire motorisation